top of page

BAKERLOO : BAKERLOO (1969)

Vu la date de sortie de cet album, pas loin de penser que cet album a été à l'origine de beaucoup de choses et notamment des vagues Psy, Prog, Hard

Bakerloo est le groupe de Dave Clempson, avant qu'il n'acquiert un semblant de célébrité en remplaçant Peter Frampton dans Humble Pie et être le guitariste du génial groupe Colosseum.

Il n'a sorti qu'un seul disque en 1969, mais, si vous aimez le heavy blues avec des soli de guitare dans tous les coins, n'hésitez pas!

Si vous aimez Cream, Cactus et Humble Pie, vous ne serez pas déçu par cette galette qui propose des morceaux épiques, sur lesquels le duo basse -batterie tisse un magma rythmique sur lequel la guitare de Clem vient se superposer dans toute sa splendeur et sa finesse.

Le line-up était alors composé de Dave « Clem » Clempson à la guitare et au chant, Terry Poole à la basse et John Hinch à la batterie. Au début, ils se sont concentrés sur un set largement basé sur le blues, mais comme tant d'autres groupes innovants de l'époque, ils se sont lassés de la formule et ont commencé à expérimenter.

Le morceau qui illustre le mieux la complémentarité de ce trio est "Son of moonshine", monstre heavy blues de 15 minutes avec des brusques accélérations.

Bien que l'album ait reçu des critiques très enthousiastes et que le groupe ait eu un public culte assez important, il s'est peu vendu. C'est dommage, car il reste un album véritablement « progressif » où le blues, le jazz, le classique et le heavy rock se rencontrent de front, mais sans heurts.

Le seul et unique album de Bakerloo (un véritable objet de collection au format vinyle original) est un classique incontestablement sous-estimé qui a beaucoup à offrir aux fans du genre.

Vous aimez Cream ... Foncez !

Non, ce n'est pas un joyau perdu, il n'a jamais disparu et reste l'une des pierres angulaires du rock progressif sans besoin de battage médiatique. Parce que c'est un chef-d'œuvre.

Bref, un disque indispensable.


Ecoutez le morceau d'anthologie "Moon of Sunshine" (15 minutes) et cela devrait vous convaincre. Clem Clempson est époustouflant et il n'avait que 19 ans à ce moment là ! Enregistré en une seule prise.




 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page