Pas loin de 250 personnes au Badaboum hier soir pour voir ce groupe quasi totalement inconnu en France alors qu'il truste les meilleurs places dans les charts rock canadiens.
Autant vous dire tout de suite : on a assisté hier au meilleur concert southern rock de l'année. Après avoir vu le très bon concert de Blackberry Smoke à l'Olympia (groupe plébiscité par les fans de rock du sud aujourd'hui), il est claire, que là c'était encore un cran au dessus.
Pour décrire ce groupe, imaginez réunis : le talent d'écriture de standards tels The Eagles et Creedence Clearwater Revival (c'est fou le nombre de morceaux de ce groupe dont on a l'impression que ce sont de grands classiques des années 70/80), les harmonies vocales soignées tels The Eagles et les Doobie Brothers, une énergie communicative sur des Rocks endiablés tel The Guess Who ( autre grand groupe canadien des années 70/80, une voix façon John Fogerty ou Burton Cummings (pour les plus initiés d'entre vous), des duels de guitares tels que les plus belles heures du Skynyrd, une "guitar army" façon The Outlaws, des morceaux que maître JJ Cale n'aurait pas renié, des musiciens de haute volée ( seul le batteur m' semblé un peu en dessous).
Tout ça c'est The Sheepdogs.
Autant ce groupe est sobre dans ses interventions guitaristiques sur ces albums, autant sur scène .... on retrouve les plus belles heures du Southern Rock. Pour réussir cela, il faut une paire de grands guitaristes. Boudiou les amis, c'est la cas ! Et que je te fais des duels de guitare, des breaks où l'on pense que le morceau est terminé et qui repart de plus belle. Jouissif, vraiment jouissif. Dès leur entrée sur scène, on oublie totalement la 1ère partie The Commoners, pourtant correcte mais sans grande originalité
Les Sheepdogs ne réinventent pas exactement un genre. Soyons réalistes, ils assument leurs influences au point d'en être presque parodiques, mais en même temps, c'est ce qui les rend le plus attachants. Ils se tournent vers le passé tout en faisant de grands pas en avant vers l'avenir. Ils ont même appelé l'un de leurs albums Future Nostalgia.
La voix d'Ewan Currie est parfaite ainsi que ses jeux de guitare. Le guitariste Ricky Paquette, qui a rejoint le groupe en 2022 est génial à regarder et à écouter avec sa valise métaphorique pleine de licks de guitare. Le claviériste Shamus Currie (le frère d'Ewan) est également une bête sur son instrument. Tout le spectacle d'1h40 a été un énorme « wow ».
Belle ambiance dans la salle (avec pas mal d'anglo-saxon fans du groupe) même si j'ai eu l'impression que le chanteur Ewan Carrie s'attendait à encore plus au regard de ce qu'ils vivent dans les salles Canadiennes.
À la fin de la soirée, les visages étaient heureux et les têtes avaient suffisamment bougé pour que quelques personnes se réveillent le lendemain matin avec un « coup de fouet ». La présence sur scène de ce groupe est indéniable et c'était vraiment cool de voir un groupe de leur calibre dans un petit club comme le Badaboum. Je ne sais pas pourquoi, je prédis que ces mecs là reviendront dans une plus grande salle la prochaine fois.
The Sheepdogs devient peu à peu culte, surtout en Amérique du Nord où ils ont été les premiers artistes non signés à figurer sur la couverture de Rolling Stone. Au Royaume-Uni, ils sont souvent considéré comme le plus grand groupe dont vous n'avez jamais entendu parler.
Prions qu'en France ...
Le concert en intégralité, ici :
Comments