Lorsque Bjorn a demandé à la salle qui le connaissait, simplement 1/3 a répondu par l’affirmatif, et nous étions à peine 100 ! Ce n’est pas le meilleur signal que j’ai connu pour l’avenir de cette musique, à la racine de tout, qu’est le BLUES ! Et quel Blues, amis Zikers !
Bjorn Berge ne nous a pas fait de lift sur terre battue mais je peux vous assurer que sa guitare endiablée nous a bien filé des coups droits et des revers dans l’estomac.
Sa tournée de promotion de son dernier excellent album Heavy Gauge a heureusement prévue quelques dates en France.
Le Norvégien Bjorn Berge s’est donc présenté seul sur scène avec une seule guitare (une simple 6 cordes pour une fois) . Mais qu’importe … les groupes de metal peuvent aller se cacher dans une grotte... car ils n'ont aucun moyen de jouer aussi lourd que Bjorn. Son piétinement peut déplacer des montagnes, sa voix sonne comme un ours énervé et son jeu de guitare sonne comme un orchestre.
Le jeu de Bjørn Berge est incroyablement technique, et il parvient à le jouer si proprement et à le faire sonner si gros. Il fait beaucoup de longs solos, et j'aime la façon dont il les rend différents à chaque fois. Il est capable dans un même solo de jongler avec les styles musicaux, du jazz au Classique, du Métal au country et au Blues bien sûr. Bjørn aime faire des reprises en se les appropriant totalement, en les réinventant même. De Robert Johnson à Killy Minogue en passant par Jethro Tull. Qui d’autres que lui est capable d’entrecroiser dans un même morceau le Get It On de T Rex et le Can't Get You Out Of My Head de Killy Minogue !
Sa voix rauque et rugueuse fonctionne vraiment bien avec son style.
Hier soir en l’écoutant, Bjorn Berge me faisait penser à Calvin Russel, à John Campbell. Ces mecs là sont de la même famille. Aucune concession aux modes et une dévotion au Blues, tout en le renouvelant.
Honnêtement, tous classements sérieux des meilleurs guitaristes de la planète se doivent d’intégrer ce Viking dans les 1ères places.
Un grand musicien de Blues contemporain à l’écoute de toute la vitalité musicale du monde.
Comments