Le Chicago Blues Festival fête sa 54ème tournée cette année !
Hier soir c'était du grand Blues de Chicago !
Chaque année, Chicago envoie en tournée Européenne ses meilleurs talents qui, pour l'occasion, se retrouvent à jouer ensemble. Cette année, rien que pour la France, ils vont enchainer 27 dates ! Quelle belle promotion pour le Blues !
Cette année le casting est de nouveau de grande qualité.
Jeune leader de cette tournée à tout juste 25 ans, Stephen Hull et son trio viennent de rejoindre le mythique label Alligator et probablement sortir leur 1er album, très attendu, pour le mois de Juin 2025 (c'est ce qu'il m'a dit). Stephen Hull brillantissime à la guitare et avec une voix qui ne demande qu'a exploser, est entouré de 2 musiciens mastodontes ( basse+ Batterie), en particulier le batteur Vic Reid qui m'a laissé sur le cul.
Stephen Hull, à l'instar d'un Christone Ingram, est le futur du Blues. Croisons les doigts pour que son 1er album soit au niveau de son talent.
Les 3 autres artistes présents sur la scène sont des piliers du Blues de Chicago. Ils ont fréquentés tous les clubs de Chicago depuis de nombreuses années et aussi les plus grands musiciens.
Johnny Iguana fait partie des pianistes les plus talentueux à Chicago. Au gré de sa carrière, ce musicien (qui est aussi chanteur-compositeur) a collaboré avec, excusez du peu, Junior Wells, Otis Rush, Carey Bell, Lurrie Bell, John Primer. Lui aussi est époustouflant derrière son clavier. J'ai acheté son album solo mais pas encore écouté.
Dave Herrero et sa Gibson ( Stephen Hull est plutôt Stratocaster) : lui est un texan qui a migré à Chicago et cela s'entend dans son jeu. Il a souvent croisé le fer avec Buddy Guy dans son Club. Son jeu de guitare est d'une grande subtilité et avec beaucoup de nuances.
Sheryl Youngblood, la showwoman exubérante du spectacle. Une vraie bonne chanteuse et entertaineuse. De manière plus anecdotique ( comparativement au monstre de batteur du groupe de Stephen Hull. Vic Reid, retenez ce nom ! ), elle joue de la batterie. Sur un morceau hier soir.
Tout ce beau monde a réussi, en fin de concert, à faire se lever la salle (pas toujours simple dans les salles de Blues sur Seine). C'était du talent à l'état pur. Une musique jouée par des artistes d'une grande simplicité, qui ont pourtant, soit un parcours inouïe derrière eux, soit une carrière en devenir très très prometteuse (Stephen Hull).
Le Blues a tellement à offrir. Prenez le temps d'écouter du vrai Blues de Chicago. Les artistes d'hier soir en était un témoignage haut de gamme.
Stephen Hull dans ses oeuvres au sein du public
Opmerkingen