top of page

Feedback sur le concert de Fred Chapellier au New Morning le 18 Mars 2024

Nous n'étions que 4 Zikers hier soir, pour ce concert de FRED CHAPELLIER qui nous a délivré un set incroyable de 2h non stop. Il confirme, concerts après concerts qu'il est l'un des étendards de la scène Blues Française.


Fred Chapellier est bien plus qu’un virtuose de la six cordes bluesy, car il est entré désormais dans la cour très ‘select’ des musiciens de tournée reconnus. C'est sur la méga- tournée Jacques Dutronc que le ‘grand public’ découvre et apprécie à sa juste valeur ce phénomène de la guitare. Une reconnaissance méritée pour un artiste au talent et au cœur énormes.


Il était accompagné de son groupe de vieux briscards : deux guitaristes (Patrick Baldran et Jérémie Tepper), un bassiste (Christophe Garreau), un batteur (Guillaume Destarac),

auquel s'est ajouté la Section de Cuivres de M. Jonasz, J. Dutronc, E.Mitchell, J. Hallyday...

Et on a eu le droit a du Blues sous toutes ses formes : de l'enlevé, du triste, du lourd. Fred Chapellier est décidemment un génial guitariste, il sait tout faire avec sa guitare. L'influence de Roy Buchanan, l'une de ses idoles, est hyper présente dans son jeu de guitare. Seul petit bémol de la soirée d'hier soir, c'est la voix de Fred qui n'est pas à la hauteur de son jeu de guitare (à l'instar par exemple d'un Snowy White). Je vous conseille d'écouter les albums avec l'excellentissime chanteur américain Billy Price.

Bon je pinaille un peu car le concert était un superbe concert de Blues, avec un point d'orgue : l'hommage au génie français de la guitare jazz Sylvain Luc, qui vient de nous quitter à l'âge de 58 ans. Pour l'occasion, Fred a rebaptisé son morceau hommage à Roy Buchanan "Blues for Roy" en "Blues for Sylvain" : un grand moment de frisson . Ecoutez ce solo, véritablement habité.

Ce concert était notamment l'occasion de la promotion de son nouvel double album Live : "Live In Paris" . enregistré au Jazz Club Etoile. Je l'ai acheté mais pas encore écouté. A suivre ...

Le public du New Morning plein à craquer était semble t'il aux anges vu l'ovation finale.

Une salle pleine pour un concert de Blues d'un musicien Français, cela fait quand même très plaisir !









18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page