Feedback sur le concert de WISHBONE ASH à La Traverse le 20 Mars 2025
- Amis de la Zic
- 21 mars
- 3 min de lecture
Aussi curieux que cela puisse paraitre, vu la qualité de programmation de ce lieu, c'était mon 1er concert dans cette salle proche de Rouen.
Très belle salle avec une superbe sono.
Hier soir, il fallait être un mec ( 95% des spectateurs) et avoir plus de 60 balais pour être présent ... et aimer la guitare. Pour ceux qui n'aiment pas la guitare vous avez bien fait de ne pas venir, sinon ... dommage
Back to the 70's !
A ma grande, et heureuse, surprise, la salle était pleine (400 à 500 personnes).
Il faut dire voir WISHBONE ASH, ce groupe légendaire, à Cléon ca mérite le détour !
Pour un groupe qui a joué au Carnegie Hall, au Fillmore West et East, au Hollywood Bowl, au Madison Square Garden !
C'est quand même l'un des grands groupes anglais, le moins connu certes, avec Les Stones, Les Who, Led Zep, Deep Purple.
Pour info : Plusieurs groupes notables ont cité Wishbone Ash comme une influence, notamment les Eagles , Judas Priest , Iron Maiden , Van Halen , Lynyrd Skynyrd , Thin Lizzy , Metallica. 02
En gros, Wishbone Ash je les vois tous les 25 ans. C'était ma 3eme fois : Fin des 70's au Pavillon Baltard, les années 2000 je ne sais plus où et hier soir. Pas sûr de les revoir dans 25 ans !
En arrivant au concert d'hier soir,, je savais que ce serait bon. Andy Powell (seul survivant du groupe originel) a toujours assuré un produit de haute qualité.
Celui qui m'a particulièrement bluffé hier soir c'est Mark Abrahams., neuvième guitariste du groupe. Ce mec est une véritable bombe. D'abord, et par-dessus tout, il connaît, aime et respecte la musique de Wishbone Ash. Ce groupe propose des arrangements parmi les plus exigeants du rock à la guitare, et Abrahams les connaît par cœur. C'est un de ces musiciens qui s'approprient ce qu'ils jouent : il s'en tient aux arrangements, mais ses sonorités, son phrasé et son incroyable vibrato lui sont propres. Le jeu et l'énergie d'Abraham rappellent Gary Moore.
Quel duo à la guitare avec Andy Powell !! Wishbone Ash a été le 1er à proposer au début des 70's le duo de guitaristes solo qui jouent ensemble ou se répondent.
Andy Powell est un chef d'orchestre rigoureux : ce groupe est incroyable par sa capacité à changer de direction à la volée grâce à des arrangements complexes, tout en conservant l'émotion et la subtilité des innombrables changements de dynamique et des mélodies et harmonies complexes.
Un show de près de 2H, où ils ont jouer des morceaux retraçant leur carrière. Des grands classiques tels que " King will come", "Jailbait", "Blowin Free" et des morceaux que j'ai été heureux d'entendre pour la 1ere fois en live tels que ' Ballad of the beacon", "You rescue me".
C'était la 96 eme date de leur tournée qui touche à sa fin, mais aucun signe de lassitude. Le plaisir de jouer est toujours très présent.
Bon le public avait son âge. Beaucoup aurait voulu mettre plus d'entrain mais le physique ne le permettait plus ....
Longue vie à Wishbone Ash. Merci à tout le groupe pour ce qu'ils ont apporté. Deux heures de joie dans des moments si souvent moins joyeux.
Vous avez fait le bonheur de beaucoup de monde hier soir.
Un petit short sur Mick Abrahams :
Commenti