Mais quel bonheur les amis !!!!!!! Quel bonheur !!!!!!!!!!!
La soirée du Samedi 15 Juin restera dans les annales, c'est moi qui vous le dit. .
Malheureusement j'ai renoncé au dernier moment à assister à la soirée du 14 vu le temps exécrable en Suisse ce soir là.
Il faut savoir que le Sierre Blues Festival est en extérieur, et quel extérieur !
Vue extraordinaire sur la chaîne du Servin. Un cadre à la hauteur de l'événement.
Samedi soir nous étions en très très haute altitude.
Une affiche royale avec 4 groupes au sommet au programme :
Dès 17H30 : THE BLUESBONES
Un groupe Belge de Blues Rock juste extraordinaire. Je les avait d'ailleurs contactés pour la Zikers Night mais malheureusement trop chers.
Les BluesBones sont composés du leader Nico De Cock au chant, Stef Paglia à la guitare et aux choeurs, Edwin Risbourg à l'orgue Hammond, Rhodes et aux choeurs, Geert Boeckx à la basse et Jens Roelandt à la batterie.
Les Bluesbones ont démarré devant un parterre très clairsemé mais en grands pros qu'ils sont, cela n'a pas perturbé leur démentielle prestation.
THE BLUESBONES sans Stef Paglia à la guitare ce serait déjà excellent mais avec lui c'est une véritable fonderie. Je le répète : Stef Paglia (aussi guitariste de Kaz Hawkins) est pour moi l'un des plus grands guitaristes au monde. Et il nous a encore une fois gratifié de solos de guitare monstrueusement jouissifs. Ajouté à cela la voix forte et émouvante de Nico De Cock et l'orgue Hammond décoiffant d'Edwin Risbourg et vous obtenez une concert impressionnant et convaincant à tous égards. La température s'était déjà bien réchauffée.
Un petit selfie et l'acquisition de leur excellent dernier album studio et il était temps de redescendre sur terre et de récupérer avant la suite ....
A 19h pétantes ( précision Suisse) : TRAVELLIN BROTHERS
Lauréats de l'European Blues Challenge 2015 à Bruxelles (meilleur groupe européen), finalistes de l'International Blues Challenge 2015 à Memphis (les 8 meilleurs groupes du monde), dix albums et plus de 1.200 concerts font de Travellin' Brothers l'un des groupes les plus respectés sur la scène Blues Européenne. ... et on comprend pourquoi !
Pour sûr, il y a peu d'équivalents pour ambiancer une salle, quelque soit sa taille.
Formule chant-saxo-guitare-clavier-basse-batterie pour une énergie qui donne des fourmis aux jambes. Plusieurs personnes dans le public ne tardent pas à danser au son de ce Rhythm and blues entrainant.
Ce groupe Basque de Bilbao qui délivre une dynamique musicale jouissive est une magnifique surprise pour moi .
Pour sûr, une superbe mise en bouche pour ce qui va suivre.
A 20H45, il est temps d'accueillir la tornade SUGARRAY RAYFORD
J'avoue que j'attendais ce moment avec délectation, prêt à être embarqué dans la folie de Sugar Ray et je ne vais pas être déçu.
Autant vous dire que l'on a assisté à l'un des très grands concerts de ces dernières années.
Sugar Ray était en très grande forme, comme d'hab me direz vous. Accompagné de musiciens de haute volée (le remplaçant de Gino Matteo à la guitare, Danny Avila est excellent), nous avons eu le droit à 1H30 de musique énergétique, survoltée, avec un feeling royale mais aussi des moments d'émotions pures.
Nous avons même eu le droit à une reprise exceptionnelle de "Confortably Numb" ( je vous ai mis une video non tirée de ce concert)
SUGAR RAY RAYFORD impressionne par sa voix puissante et chaleureuse qui vous prend aux tripes. Il est un homme avec un message et une personnalité et une voix plus grandes que nature pour le transmettre. L'hommage à sa femme présente atteinte d'un concert aura été l'un des grands moments de ce concert (cf video "don't regret a mile")
Il confirme qu'il est bien l'un des meilleurs (le meilleur ?) chanteurs de blues au monde à l'heure actuelle, complété d'un showman exceptionnel. Les RAY sont quand même des gens formidables 😉
Et en plus, il est sympa ... que demande le peuple
Honnêtement, difficile de faire mieux sur scène. On est dans le très haut du panier
A 22H45, avec encore des étoiles pleins les yeux et les oreilles remplies de bonheur, entrée de la reine SHAKURA S'AIDA
Elle est la version féminine de SugarRay. Une furie également sur scène. Habitant en Suisse, elle est la marraine de ce Festival et ne pouvait bien évidement louper ce 15ème anniversaire.
A l'instar de son concert il y a 2 mois au Jazz Club Etoile (voir mon post) , son set était de nouveau totalement jouissif et participatif et elle a rempli de joie un public acquis à sa cause. Et pourtant, qu'il est dur de passer après SugarRay.
Ces 2 là sont ce qui se fait de mieux dans le monde du Blues et de la Soul. Alors les enchainer est le plaisir ultime qui restera gravé dans mes oreilles. Elles m'ont d'ailleurs remercié.
Le patron et la patronne sont passés par Sierre et la foule a quitté ce lieu magique, accompagnée de petits anges.
Commentaires