Un CD à recommander et à offrir à tous les amateurs de bonne musique, à tous les guitaristes, aux fans de rock anglais, aux fans de rock tout court, aux fans de Rory Gallagher, aux fans de musique acoustique, aux fans de belles mélodies, à ta mère, à ton père et à sa sœur, à ta sœur, au mec de ta sœur et à ton pote.
Magnifique Tribute acoustique à Rory Gallagher par le roi Belge du Picking.
Nous sommes en 1977, près de Liège et le jeune Jacques Stotzem, découvre Rory Gallagher sur la scène de la salle omnisports de Grivegnée . L’énergie mêlée de génie mélodique de Gallagher en concert bouleversera celui qui sait déjà que sa vie entière sera dévouée à la guitare.
"Une lecture instrumentale de sa musique à la guitare acoustique, ça n’a jamais été fait", dit un Jacques Stotzem qui ne prend jamais les choses à la légère. "Je ne voudrais pas arranger un morceau de Gallagher ou de Hendrix juste en prenant ma guitare et en faisant quelques accords. Au préalable, il y a un long travail d’écoute de la guitare, mais aussi de la voix, et j’essaie de les transcrire dans les détails d’interprétation."
Quelques standards de Rory sont repris, comme “Tattoo’d lady”, “Follow me”, “Wayward Child” ou “Moonchild” (sublime !), Jacques Stotzem réinterprète aussi des morceaux moins connus, comme le très doux “Wheels within wheels”, ou “Country Miles” – véritable morceau de bravoure en slide (où excellait Rory !).
Deux choses frappent à l’écoute de l’album, mis à part le jeu en “picking” exceptionnel: le son magnifique et la qualité de l’enregistrement. On se croirait à deux pas du guitariste.
L’interprétation de Jacques Stotzem magnifie les morceaux et apporte à l’oeuvre de Gallagher un éclairage nouveau.
Comments