Si vous tapez BRONCO sur le Net vous tombez sur le Ford Bronco ! Difficile de trouver des infos sur ce groupe crée par JESS RODEN ! Ce superbe combo British est aujourd'hui complètement oublié. Rien sur Spotify, c'est dire !
Et pourtant, il nous a gratifié au début des 70's de 3 albums fabuleux !
L'un des grands groupes de cette époque bénite sachant parfaitement marié Folk/Country/Rock/Blues .
Jess Roden le leader de Bronco est vraiment un très grand chanteur qui aurait pu faire une carrière à la Paul Rodgers. Jess Roden est l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus sous-estimés de sa génération. Et il est accompagné ici par d'excellents musiciens dont les guitaristes Kevyn Gammond et Robbie Blunt
Avec Bronco, vous basculez de Neil Young à FREE en passant par le Matthews Southern Comfort et c'est un régal !
Les 2 premiers albums ont été réédités sur CD, il y a quelques années et l'achat me semble indispensable. D'autant plus que vous pouvez les acheter pour 10€ les 2 !
Country Home (1970) et Ace of sunlight (1971) , ces 2 albums ont été acclamés par la critique, mais le succès commercial n'a pas suivi. Il leur a manqué surement un single tueur.
La qualité du son est superbe, les arrangements somptueux et le voyage musical est emballant.
Je trouve que ces albums n'ont pas pris une ride.
En 1972, le groupe sortira un 3ème album "Smoking mixture", sans Jess Roden, tout aussi bon ( peut être mon préféré) avec quelques bijoux .
Bronco est reconnu comme l'un des groupes du début des années 70 les plus injustement négligés du Royaume-Uni.
Je vais commencer par ce 3eme album et ce morceau "Attraction" une véritable caresse musicale éternelle. Des arrangements à tomber par terre. Une voix divine (Paul Lockey). Un chef d'oeuvre
"Steal that gold" ! Ecoutez le morceau plein volume et en entier, ne vous laissez pas désorientez par le début du morceau qui peut vous paraître classique et délectez vous par sa montée en puissance avec le superbe solo de guitare.
Et que dire de "Strange awakening" !! . Un autre chef d'oeuvre
Sur "Country Home", rien que le morceau "Well Anyhow" vaut l'achat :
Sur "Ace of spade", 2 fabuleux morceaux :
Comments