Je l'avais dans mon taxi à Seattle en 1996. J'ai su qui il était dès que je l'ai vu. J'ai sauté dehors, j'ai ouvert sa portière et je me suis incliné. Il a dit : "Pourquoi ça ?" Je lui ai répondu que le King n'ouvre jamais sa portière. Il a ri tout le long du trajet jusqu'à l'aéroport. C'était un grand joueur de blues et une grande personne. Repose en paix Luther.
J'ai eu la chance de voir Luther à quelques reprises dans un petit club, Kammgarn, à Kaiserslautern, en Allemagne. L'un de ses concerts a eu lieu en janvier 1997, à peine six mois avant son décès. Il a donné son concert à tue-tête pendant plus de trois heures. Il est sorti de la scène, a traversé la foule, guitare à fond, est sorti par la porte, est entré dans le hall et le groupe a gardé le rythme sur scène. L'un d'eux a dit : "Il est probablement sorti par la porte d'entrée et dans la rue !" Entre les concerts, il s'asseyait dans le hall, discutait avec les fans et signait des autographes. Un vrai gentleman et un artiste exceptionnel.
Lors de son apparition au Chicago Blues Fest en 1995, il a clôturé le spectacle le samedi soir. C'était la seule fois où je l'ai vu et il a joué jusqu'à ce qu'on le force à quitter la scène, que ce soit dans un petit club de Wheaton, dans le Maryland, ou au Tampa Bay Blues Festival où ils ont effectivement éteint le courant ET LES LUMIÈRES. À ce moment-là, il s'est assis à une table sous un lampadaire et a signé des autographes jusqu'à ce que la dernière personne - moi - lui parle. LE PLUS GRAND interprète de blues live que j'aie jamais vu.
J'ai vu Luther plusieurs fois à Chicago. J'ai vu beaucoup de grands noms du blues à leur apogée. Luther et Albert Collins étaient probablement mes concerts préférés. En termes d'intensité, personne n'égalait Luther.
Mon ami Luther était l'homme le plus travailleur du blues :-) . Je me souviens d'un concert à Braunscheig, en Allemagne, avec 7 sets. C'était hypnotique et c'était 4 heures et demie du meilleur moment de mon concert de blues. (RIP)
En concert dans une petite ville du sud de la France où il n'aurait sans doute jamais du jouer. Ah, il n'avait pas reçu tous les dons mais il était l'archétype de l'artisan du Blues, de ses valeurs profondes, donnant 100% de lui même à chaque concert. Si seulement je pouvais revenir à cet instant pour en garder le souvenir précieux de chaque seconde ! Godspeed Luther, merci pour ton humanité !
Je n'ai jamais entendu parler de Blues ni aimé ça jusqu'à ce que j'aie un LP de Luther quand j'avais 15 ans. J'étais dans le punk rock mais j'ai vu la lumière !
Quelques années avant son décès, j'ai assisté à un concert qu'il a donné le jour de son anniversaire à Paris. Luther a commencé à jouer à 21 heures et n'a pas arrêté jusqu'à 2 heures du matin, heure à laquelle le propriétaire du club a dit qu'il devait fermer. Comme c'était son anniversaire, d'autres musiciens s'arrêtaient et jouaient un set avec Luther ou il arrêtait le riff qu'il jouait, posait la guitare et l'autre guitariste terminait le solo. C'était de loin le meilleur concert auquel j'ai assisté.
Heureusement, j'ai pu le voir trois fois sur scène en Allemagne. Quand il est monté sur scène et qu'il a joué le premier son sur sa guitare, on savait que c'était du blues... au Theaterhaus de Stuttgart, il a joué pendant trois heures... du pur blues... pour moi, c'était le frisson ultime... RIP Luther...
Je ne crois pas avoir jamais vu ou entendu une performance plus puissante émotionnellement. Allison était un génie : aucune autre description ne lui rend justice.
J'ai vu Luther plusieurs fois dans des petits clubs du Maryland. La deuxième fois, j'ai amené un copain guitariste qui s'est tourné vers moi une minute après avoir commencé à jouer et m'a dit « Oh mon Dieu ». Une autre fois, j'y suis allé avec ma petite amie qui revenait du bar avec une bière et qui est entrée par accident dans la formation en V formée par le public alors que Luther jouait cette chanson au milieu de la piste. Il a littéralement arrêté la chanson, s'est dirigé vers elle et a commencé à la jouer directement pour elle, en chantant à quelques centimètres de son visage. Elle était sidérée et je suis sûr qu'elle m'aurait largué et serait partie avec lui si elle en avait eu l'occasion ! Un groupe d'entre nous devait ensuite le revoir mais a remarqué que le spectacle qu'ils avaient annoncé n'était plus programmé. Nous avons appelé et ils ont dit qu'il était malade et qu'il devait annuler. Quelques semaines plus tard, il était parti. RIP à l'un des plus grands bluesmen de tous les temps.
Je n'oublierai jamais les deux concerts auxquels j'ai assisté avec lui. Je n'ai jamais vu personne casser autant de cordes de guitare pendant un spectacle. Il s'est donné à 100% toute la nuit, du début à la fin, pendant plus de deux heures et demie. Incroyable.
J'ai honte de dire, après avoir écouté du blues pendant tant d'années, que je viens tout juste de me mettre à écouter Luther Allison. OÙ ÉTAIT CE TYPE PENDANT TOUTE MA VIE !
Je l'ai rencontré quand j'avais 12 ans en Allemagne. Après le concert, j'étais debout devant la scène, demandant un médiator qui était posé sur la scène et il m'a demandé de venir dans les coulisses. Bien sûr. Je suis donc allé dans les coulisses et tout le groupe a signé une affiche de Luther Allison et le ticket pour le concert que j'avais. Il a écrit : Pour Tido 1994 de Luther Allison. Je lui ai demandé s'il connaissait BB King et il m'a dit qu'il était un ami à lui et que si jamais je venais dans la ville où se trouve le club, je ne me souviens plus où il était, je devrais aller au BB Kings Club et dire que je suis un ami de Luther Allison, alors il m'a laissé entrer. RIP Luther !
Luther Allison interprète "Bad News is Coming" sur Antenne 2 en 1979. Incroyable document !!!!!!!!!!
Soyons clairs. Le meilleur moment musical de la TV Française. Seul regret, d'avoir coupé la fin du morceau alors que Luther rentrait dans son jardin musical secret.
Commentaires