Quel est le site à par nous qui va vous parler de l'album SMOKESTACK LIGHTNING de MIKE HARRISON paru en 1972 ?
Moins de 200 vues sur le Tube ... donc ça vaut pas le coup !
Que nenni !
Mike Harrison est, à n'en pas douter, l'un des plus grands chanteurs que le rock ait connu à ce jour. Une voix pleine de Soul. Il a notamment été le chanteur de l'excellent groupe SPOOKY TOOTH dans les 70s (Ecoutez leur 2 somptueux premiers albums)
En parallèle, il a sorti des albums solos dont celui-ci
Enregistré avec la crème de Muscle Shoals, son 2ème album solo est un bijou perdu. Il y a tous les musiciens de studio disponibles: Pete Carr, Jimmy Johnson, Wayne Perkins - guitares - Barry Beckett, David Hood, Roger Hawkins - la section rythmique du R'n'B par excellence - Cab Calloway, Harry Thompson, Charles Rose, Ronnie Eades - la section des cuivres. Complété par un Luther Grosvenor en feu à la guitare. Rien que ça !
L'album est principalement composé de reprises à part un morceau
En particulier la reprise de Smokestack Lightning de Chester Burnett (Howlin Wolf) est magique. Mike embrasse le rôle de bluesman dans le jam de Muscle Shoals Rhythm Section. Smokestack Lightning est totalement réinventé et devient une confiture bluesy hypnotique et fumante de douze minutes.
Voila un grand album totalement tombé dans les oubliettes d'un artiste qui aurait pu (du) faire une immense carrière solo si...
Si l'on peut modestement contribuer à ce que cet artiste existe encore un peu ...
Mike Harrison nous a malheureusement quitté en 2018 .
d'accord avec toi.
Pour moi, au niveau des Mike Patto, Chris Farlowe, Frankie Miller, Chris Youlden et Paul Rodgers
J'ai cet album mais je trouve qu'il manque un peu de spontanéité entre les musiciens US et Mike Harrison. Ce qui n'enlève rien à ces immenses qualités de chanteur qui s'expriment particulièrement chez Spooky Tooth.
Dire que la fin de sa carrière s'est déroulée en Allemagne dans des petits clubs avec le Hamburg Blues Band est un crève-coeur.
Immense chanteur peut -être le meilleur de la vague british des 70's