RORY GALLAGHER : TATOO (1973)
- Amis de la Zic
- 27 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars
L'album qui aurait presque pu me convaincre de me faire Tatouer ... presque.
Tattoo est sûrement l’album studio le plus enthousiasmant et le plus puissant que Gallagher ait sorti . En tous les cas c'est son œuvre la plus lumineuse et la plus joyeuse, avec cette touche de méchanceté qui rend ses concerts si puissants.
Le groupe n'a jamais été aussi soudé : le claviériste Lou Martin est désormais fermement associé au son de Rory et en augmente même la qualité.
C'est une période de feu pour Rory qui n'arrêtait pas d'enchainer les concerts.
" Il travaillait à l’adrénaline. Il y avait un ou deux soirs où Rory et le groupe revenaient d’un concert à une ou deux heures du matin et s’installaient pour enregistrer pendant quelques heures, ou bien Rory allait chez lui et mixait toute la nuit. "
« Il ne dormait pas. À cet âge-là, à 25 ans, on a de l'énergie. Rory était une dynamo. Il s'est épuisé à la fin, mais il a vécu trois ou quatre vies. »
En juillet 1973, Gallagher se dégagea quelques semaines pour donner forme à ce qui allait devenir Tattoo.
"Tattoo'd Lady" décrit la vie qu'il menait à l'époque : vivre sous un toit de toile, errer de ville en ville, comme dans un cirque ou une fête foraine, et capture ses souvenirs d'enfance.
L’opus est comme une déferlante qui nous engloutit dès le tube "Tattoo’d Lady", mélodiquement imparable et offrant à l’auditeur toutes les qualités de l’artiste dès l’arrivée de la guitare suite à l’étrange introduction à l’accordéon.
Suit "Cradle Rock", pièce centrale des setlists dès sa création, dont le riff blues est interprété avec une rage et une puissance Heavy, avec des claviers rugissant très 1960’s Sur "Cradle Rock", même l’harmonica a l’attaque plutôt rude.
Le point d'orgue de l'album est pour moi le monstrueux "Millions miles away" rehaussé par le son d’orgue et le saxophone sur le refrain, qui organisent ensuite sa montée en puissance.
« A Million Miles Away » est une chanson sombre :
"Rory avait l'habitude de rester dans sa chambre pendant des jours et des jours. Il fallait presque lui apporter à manger. Il ne descendait que de temps en temps."
Au delà de la qualité de chacune des compos de l'album, ce qui qui fait que cet album est un chef d'oeuvre, c'est que l'on y trouve toutes les facettes construisant la personnalité musicale de Rory GALLAGHER qui semble plus épanoui que jamais.
Les multiples talents de l’Irlandais éclaboussent cette galette, tout comme l’aisance et la complicité avec le groupe parfaitement rodé. Son seul défaut est d’être suivi, un an plus tard, par le monumental live « Irish Tour » qui puise ses compositions principalement dans cet opus… « Cradle Rock », « A Million Miles Away », ou « Tattoo’d Lady » sont des pièces maîtresses du répertoire de GALLAGHER et, n’ayons point peur des mots, des jalons de l’histoire du Rock.
Rory Gallagher était un musicien simple, qui vivait que pour sa musique. Il a influencé de nombreux guitaristes et était adoubé par ces paires.
À découvrir d’urgence pour ceux qui ne connaissent pas cet immense guitariste.
L'un des chefs d'oeuvres de mon artiste préféré (avec Luther) ... que dire de plus
Comentarios