Zac Harmon, bluesman de Jackson, qui à l’aube de la cinquantaine a déjà connu de nombreuses vies musicales !
À l'âge de 16 ans, il faisait déjà partie du groupe de Sam Myers et plus tard également des groupes de Dorothy Moore et ZZ Hill.
Tourné dés l’adolescence vers la guitare blues et jouant dans les bars et les clubs du Mississippi, Zac part pour Los Angeles à 20 ans et s’impose d’abord comme un musicien de studio reconnu puis en tant que producteur et compositeur, en travaillant avec de nombreux musiciens de styles très différents dont Michaël Jackson en personne !
Zac a également écrit des chansons pour des artistes soul tels que The O'Jays, The Whispers et Karyn White.
En 2002, il réalise son rêve en sortant un premier disque, un live enregistré en Californie. Il se tourne alors définitivement vers une carrière solo et remporte le concours de référence du blues, le challenge IBC en 2004 puis le prix du « Best New Artist Debut » de la Blues Foundation pour son album The Blues According to Zacariah .
Il découvre l’Europe en 2007 avec la tournée du Chicago Blues et se fait alors un nom parmi la scène blues européenne.
Son Soul Blues peut être garé dans le département Robert Cray / Joe Louis Walker. Sa voix est chaude et enivrante. Sa musique mélange la sophistication d'un Bobby Blue Bland avec une touche de guitare Freddie King.
En 2019, il sort son 7ème album "Mississippi BarBQ"
Tous ses albums sont très fortement recommandables. Les studios sont superbement enregistrés et proposent une approche très moderne et très variée du Blues. Les 2 albums Live sont de factures plus classiques mais tous deux excellents.
S'il fallait en choisir 2, je dirais "The root" et "Music is medecine"
Lucky Peterson a déclaré: "Zac Harmon est un pur pouvoir blues qui vous frappe dans votre âme."
"Il a fallu juste une note de sa guitare - un son soul et gémissant - et les milliers de personnes présentes pour voir la superstar du blues Zac Harmon se produire pendant le 9e festival annuel Simply Texas Blues de San Angelo, ont vraiment compris le blues."
Zac Harmon est un musicien et interprète magistral du blues !
Ecoutez ce morceau jusqu'au bout Zikers, chair de poule garantie à la fin de son solo
Comments